Par Léo MINGOT d'Autonews.fr | Jeudi 24 Novembre 2011
Média Photos
C'en est bel et bien fini de l'image vieillotte et poussiéreuse pour Citroën. Depuis le milieu des années 2000 et notamment la sortie de la première C4, les voitures du constructeur aux chevrons se sont fortement affirmées et renouent avec l'audace stylistique de certains mythes de la marque, telle la 2CV ou la DS. On a vu ainsi apparaitre la très belle C6, haut de gamme digne du passé de la marque, suivie de la deuxième génération de C5 et depuis 2010, la gamme premium DS.
Avec les différentes DS, Citroën a réussi à monter qu'il pouvait se faire une place sur le marché des véhicules premium et que ce domaine n'était pas forcément réservé aux constructeurs allemands. Le premier échelon, la DS3, par son succès fulgurant, a montré qu'il était tout à fait possible de faire face à l'iconique Mini, sans avoir à jouer forcément avec la nostalgie du public. Le triomphe de ce modèle a ainsi installé le constructeur sur un segment qui à la base n'est pas le sien, mais aussi légitimé l'existence des modèles suivants DS4 et DS5.
Le prestige à la française
La DS4, qui se pose en concurrente de l'Audi A3, semble bien partie pour se faire une place de choix sur le segment des "compactes plus" et la toute récente DS5 compte sur son style totalement inédit pour marquer les esprits. Et Citroën aurait tort de s'arrêter en si bon chemin ! C'est pour cela qu'une petite DS1 est d'ores et déjà programmée pour s'attaquer à l'insolente Fiat 500 et que l'idée d'une berline très haut de gamme fait son chemin. Elle pourrait d'ailleurs bien aboutir d'ici quelques années.Plusieurs facteurs permettent de croire que cette arrivée de Citroën dans le haut de gamme serait tout à fait possible. D'une part, la marque est très bien implantée en Chine et ce marché présente un fort potentiel pour la vente de véhicules haut de gamme. De plus, l'histoire locale du constructeur est relativement récente et personne n'en a l'image "vieillotte" qui peut persister chez nous. De plus, après le succès des premiers modèles DS, l'arrivée de Citroën dans le haut de gamme ne parait plus si incongrue que cela et en tout cas beaucoup plus légitime que pour ses compatriotes Renault et Peugeot.
D'ailleurs, le concept Metropolis, qui avait été présenté au salon de Pékin au printemps 2010, avait impressionné le public et montré que les chevrons pouvaient se conjuguer à la démesure. Si le style pourrait très bien être repris pour le modèle de série, le fait que la gamme DS fasse un bond entre les 4,50 m de la DS5 et les 5,30 m de ce concept sans aucun intermédiaire, parait peu probable. Cette future DS9 (ou peut-être DS7 ou DS6...) pourrait plus vraisemblablement voir le jour sous la forme d'une berline d'environ 4,90 m qui viendrait en remplaçante de l'actuelle C6, mais aussi concurrente des Audi A6 et BMW Série 5. Ce qui serait déjà un sacré challenge pour la marque française.
Reste le problème de la motorisation. Même s'il parait peu probable que PSA nous ponde du jour au lendemain un gros V8 "à l'allemande", il faudrait au minimum arriver à franchir la barre des 250 ch, ce qui semblerait presque un exploit pour une marque française. La solution viendra probablement de l'hybride, avec pour base le V6 3.0 HDi en diesel ou le nouveau 2.0 turbo fait en collaboration avec BMW en essence. Quoi qu'il en soit, Citroën semble sur la bonne voie et cette future DS9 pourrait bien être le point de départ du tant attendu renouveau du prestige automobile français.
No comments:
Post a Comment