Saturday, November 26, 2011

Essai Lancia Thema 3.0 V6 Multijet 239 ch

Par Léo MINGOT d'Autonews.fr | Vendredi 25 Novembre 2011

Média Photos

Remplaçante de la Thesis disparue depuis 2 ans, la nouvelle Thema a pour ambition de réinstaller le constructeur italien sur le segment du haut de gamme. Si le nom rappelle le modèle des années 80, ce nouveau porte-drapeau reprend l'allure patibulaire d'une célèbre américaine. Rencontre avec la bête.
Petit rappel des faits. En 2009, le groupe Fiat a volé au secours du géant Chrysler et en est l'actionnaire majoritaire depuis le mois de juin dernier. Si cette fusion a permis de sauver l'américain de la faillite, elle représente pour Fiat un bon moyen d'introduire certains de ses modèles outre-Atlantique, mais également de reprendre certaines plate-formes pour être de nouveau présent sur le haut de gamme. C'est ainsi que la seconde génération de Chrysler 300C (baptisée 300 aux Etats-Unis) sera distribuée en Europe sous le badge Lancia et avec un nom déjà connu des amateurs : Thema.

Car depuis l'arrêt de l'anecdotique Thesis (25 000 exemplaires vendus en 7 ans) en 2009, Lancia semblait parti pour délaisser les grandes berlines, marché qui ne devenait alors plus du tout rentable pour lui. Mais cette récente fusion a changé la donne et permis à l'italien d'envisager une résurrection via la politique de plates-formes communes lancée par Sergio Marchionne. La nouvelle Lancia Thema devrait ainsi attirer les anciens clients de la Chrysler 300C, plus les (rares) amateurs de la Lancia Thesis. Si cette dernière jouait sur son raffinement et son côté baroque pour séduire, la nouvelle Thema se la joue clairement "gros bras" et en impose sur les boulevards.
Sur le plan du style, elle reprend la carrosserie de la Chrysler avec juste quelques détails la différenciant au niveau de la calandre et des feux arrière. L'intérieur est censé être également personnalisé par rapport à son homologue yankee, mais n'ayant pas cette dernière à disposition, il reste difficile d'en juger. Avec 5,06 m de long et la grâce d'un catcheur, la Thema se distingue assez nettement de ses devancières et du reste de la gamme Lancia. Elle est d'ailleurs la première propulsion de la marque depuis la Beta Monte-Carlo de 1975 (et son très exclusif dérivé Rally 037) et est proposée en Europe uniquement avec des motorisations V6 : le 3.0 Multijet d'origine VM Motori disponible en 190 et 239 ch et bientôt le 3.6 Pentastar essence de 286 ch. C'est avec la version diesel de 239 ch, en finition haut de gamme Executive, que nous avons fait la connaissance de la belle italo-américaine.

L'installation à bord nous révèle un intérieur spacieux et relativement luxueux, qui inspire le bien-être et une certaine distinction. Les placages de bois mêlés au cuir bi-ton de la planche de bord et des sièges créent une ambiance qui se distingue nettement de la froide sobriété de certains intérieurs allemands. Et cette sérénité perdure en roulant, avec un silence de fonctionnement étonnant, même à vive allure. Notre V6 diesel, associé à une boite automatique à 5 rapports, se montre coupleux dès les bas régimes (550 Nm à 1800 tr/min) et prend ses tours avec une sonorité presque rageuse. Les accélérations sont donc assez franches (0 à 100 km/h annoncé en 7,8 s) malgré les 2 tonnes à déplacer, mais les sensations restent très feutrées, la souplesse et le confort étant toujours privilégiés.
La boite de vitesses a beau ne pas être des plus modernes, elle fait bien son travail et aucun à-coups n'est à déplorer. L'amortissement se révèle également très bon et absorbe la plupart des irrégularités sans que l'on s'en soucie, malgré les énormes jantes de 20 pouces optionnelles. Lancia nous avoue d'ailleurs que ce point a fait partie des principaux axes de travail sur cette seconde génération (avec un châssis amélioré pour plus de stabilité) et qu'il a été encore raffermi pour le marché européen.

Ainsi, à aucun moment on a l'impression d'avoir à faire à un haut de gamme au rabais et, même si elle aura du mal à concurrencer directement les références allemandes (BMW Série 5, Audi A6 et Mercedes Classe E), cette Thema semble une alternative plutôt intéressante pour qui veut se démarquer à bord d'une grande routière efficace et très confortable.
A noter que notre version Executive de 239 ch, disposant de la plupart des équipements dernier cri tels les projecteurs auto-adaptatifs à allumage automatique ou le régulateur de vitesse adaptatif, est facturée 50 900 €. Si vous souhaitez accéder au même niveau d'équipement chez les allemands, l'addition ne sera pas la même... et vous n'aurez pas cette prestance unique de la grosse brute américaine habillée d'un costume italien.

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